Faut-il tenter la réparation de son écran d’iPhone ?

 

Après un mois avec un iPhone cassé, je me renseigne auprès d’Apple pour le réparer. Ils me proposent donc de l’envoyer chez eux et pour 160€, ils me le « réparent ». Ayant déjà cassé un autre iPhone, je savais très bien qu’ils allaient juste le remplacer sans même y toucher. La question de tenter ou non une réparation seul m’est venue à l’esprit quand j’ai vu qu’un écran coûte la faible somme de 25€ chez Amazon.

Je me suis donc dit que tenter cette réparation ne me couterait pas grand chose et que cela me ferrait une bonne expérience. L’écran a donc été commandé le lundi et le mardi il était livré près à être installer.

Il faut avant tout savoir que sur un iPhone 4, si on le démonte, on doit presque tout enlever à l’intérieur car le démontage se fait par l’arrière. Cependant cela a changé sur les iPhones 5 et 5s.

L’écran est livré dans une boîte ci-dessus en photo avec tous les outils pour le démonter.

Le fait d’ouvrir son iPhone pour le réparer annule la garantie, dans mon cas comme c’était un vieux je n’avais rien à perdre sachant que si je réussissais une amie me le rachetait. Le démontage comporte en plus quelques risques : l’écran et la batterie sont collés, les composants sont justes minuscules et les nappes dures à reconnecter.

Tout étant en place, il ne reste plus qu’a trouver un tuto sur internet pour savoir comment le démonter. Voici le lien du tuto que j’ai utilisé ici.

Je vous conseil de faire une feuille avec les numéros des étapes dans une case pour poser les vices minuscules et ne pas se tromper au remontage. 

Pendant le démontage, on est juste bluffé par la taille des visses qui parfois ne dépassent pas 1,1mm. 

Globalement le démontage est rapide sauf quand la batterie est bien collée ainsi que l’écran. Il faut surtout faire attention à la batterie car elle, on ne la change pas.

Le remontage quant à lui n’est pas une partie de plaisir car les visses sont compliquées à remettre dans leurs emplacements. Egalement, il faut faire attention aux nappes de l’écran qui sont fragiles et pas faciles à remettre.

Et là, le soulagement quand l’iPhone est remonté et redémarre. Concrètement, il faut être concentré du début à la fin car une erreur est très vite arrivée.

Dans mon cas, tout s’est bien déroulé sauf le vibreur que ne marche plus mais bon … Mon amie était quand même super contente puisqu’elle n’a payé que l’écran. Surtout faite des tests avant des les vendre car si il ne fonctionne pas bien cela serait dommage de rembourser l’acheteur. 

Je pense donc que de tenter une réparation est bien dans la mesure ou l’on a plus rien à perdre et que la garantie est finie. 

Crash test écran iPhone 4

Crash test écran iPhone 4

Ensuite pourquoi ne pas faire des crashs tests de l’ancien écran. Cela n’engage que moi bien sur.

Bye !