Pourquoi Apple changerait-il son fameux dock iOS?

Apple et son dock iOS, c’est tout un écosystème qui rapporte gros à Apple ! Alors pourquoi vouloir le changer ?

Le changement c’est maintenant !
Slogan bien connu depuis quelques mois, qui pourrait très bien correspondre à la nouvelle politique d’Apple depuis le décès de Steve Jobs, l’automne dernier. A tire d’exemple, Nouvel iPad et non iPad 3, puce A5X et non A6, nouvelle publicités sur fond blanc et non noir. Je peux très bien être atteint psychologiquement, mais pour moi rien n’a été fait au hasard.  Pour moi la logique serait d’appeler « l’iPhone 5 » le Nouvel iPhone.
  • Mais alors que vient faire un nouveau dock au milieu de cette histoire ?
Si l’on regarde bien attentivement toute les rumeurs qui circulent autour de ce dock (à prendre le plus souvent avec des pincettes), j’arrive à la conclusion que ce nouveau dock serai un « mini-MagSafe« , qui correspondrai bien avec le changement de MagSafe sur les MacBook Pro Retina et nouveaux MacBook Air en juin dernier. Plus fin, plus petit, mais pas exactement le même (trop nous faciliter la vie serait trop compliqué), histoire de « tout racheter » ! Tel qu’un petit adaptateur qui permettrait de passer du « mini-MagSafe » à l’ancien dock iOS où même pourquoi pas (je rêve), un adaptateur qui permettrait de recharger son iPhone avec son chargeur de Mac (cuvée 2012) ! Ce qui fonctionnerait bien chez Apple, qui veut que son écosystème fonctionne ensemble. Mais attention, je peux très bien être parti complètement à côté de la plaque, là aussi c’est à prendre avec des pincettes, c’est pour cela que c’est une Hypothèse.

Chose plus probable surement, serait de gagner de la place au sein de l’iPhone, mais pour y ranger quoi de nouveaux… je vous le demandent !

Continuons, sur un fait qui pencherait contre le « mini-MagSage« , vous le savez bien, un MagSafe, c’est aimanté, ce qui permet de ne pas faire tomber le Mac’ quand on s’embranche les pieds dans le câble. Petit hic, un Mac’ pèse au minimum 1Kg, alors qu’un iPhone largement moins (heureusement), comment Apple pourrait t’il faire pour que quand on s’embranche dans ce câble de syncronisation, l’iPhone ne tombe pas avec ? Autre point à mentionner, si ce dock change et devient plus petit et aimanté, comment sera-t-il possible de faire tenir l’iPhone sur un dock ? (ex : micro USB). Ce sont plein de questions qui me trottent dans la tête sans avoir de réponses, même si j’essaye d’en trouver.

Si vous avez des idées en tête, ce serait sympa de les partager en commentaire !

Sinon, vous pouvez nous suivre sur Twitter et Facebook.

Ba-Bye !

Ps : La reprise TheiCollection s’effectuera le lundi 27 août prochain, avec pleins de nouveautés pour l’occasion, à très vite !


Publié

dans

,

par

Commentaires

6 réponses à “Pourquoi Apple changerait-il son fameux dock iOS?”

  1. Avatar de CHRISTOPHE Emilien (@emilien_chris)

    L’hypothèse que la chargeur MagSafe des nouveaux MacBook Pro, MacBook Air… puisse servir pour l’iPhone me paraît un peu impossible car les chargeurs de MacBook et d’iPhone ne sont pas les mêmes! En effet il faut une plus grande « puissance » pour charger une batterie de MacBook que pour charger une batterie d’iPhone.

    En fait les impédances ne sont pas les mêmes. Si tu regardes sur un chargeur de PC classique (je prends l’exemple de PC car je n’ai pas de matériel Apple mais le principe est le même) En sortie du chargeur, c’est à dire ce qui va dans la batterie, tu as du 19 Volts pour 6.32 Ampères alors que sur un chargeur de téléphone mobile tu as 5 Volts pour 1 Ampère. Tu peux donc voir que les valeurs sont totalement différentes et si tu essaie de charger un smartphone avec un chargeur de PC la batterie risque de ne pas aimer du tout ! ^^

    Voilà pourquoi pour moi ça paraît difficile de voir cela arriver sur le marcher, pour le moment en tout cas ! Après ça voudrait dire que Apple doit faire un adaptateur qui réduirait la puissance du chargeur MagSafe donc un adaptateur supplémentaire dont la taille serait forcément non négigeable (car il faut plusieurs composants pour réaliser cette opération de réduction d’impédance). L’idée était pourtant pas mal au vue de la politique actuelle d’Apple qui inter-connecte ses appareils de plus en plus !

    Mise à part ce point technique, je trouve tes réflexions intéressantes !

    1. Avatar de theicollection

      C’est vrai que j’y suis allé un peu vite sur cette idée, mais avec Apple on peut s’attendre à tout (ou presque) !

  2. Avatar de CHRISTOPHE Emilien (@emilien_chris)

    Oui parfaitement ! Moi je miserais plus sur la démocratisation du chargement sans fil que je trouve vraiment très prometteur et pourquoi pas avec Apple en tête qui créerait une gamme complète d’appareils à rechargement sans fil !

    1. Avatar de theicollection

      Avec les chargeurs à induction, comme il existe pour la Magic Mouse !

  3. Avatar de CHRISTOPHE Emilien (@emilien_chris)

    Tout à fait j’avais ça en tête ! Je trouve ce truc juste génial !

  4. Avatar de conilebarban
    conilebarban

    Intéressante la question du changement de dock. Je ne crois pas trop à la volonté d’ « universalité » entre les connecteurs des Macs et autres iPod/iPad/iPhone même si cela serait assez agréable lors d’une utilisation croisée des différents appareils.

    Je pense qu’il faut tout simplement voir une évolution du produit ainsi qu’un aspect commercial non négligeable. C’est à dire une évolution esthétique avec la recherche de miniaturisation et de confort comme savent le faire les designers de chez Apple. Il faut reconnaitre que le dock actuel, quand on le regarde bien a un petit côté plastique…
    Mais là où on peut faire confiance à Apple c’est sur l’aspect commercial. Un nouveau dock = renouvellement des produits ! Et tout va y passer : les devices, les cordons et tous ces petits objets que l’on a acheté et qui nous sont devenus indispensable.

    Donc je vois vraiment derrière tout ça une volonté esthétique et commerciale. Mais ce sera sans en douter une seconde un choix judicieux au final. De mon côté j’attends avec impatience la sortie de ce nouveau jouer pour enfin savoir ce qu’il aura dans le ventre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *