Un ordinateur quel qu’il soit possède de la RAM (sa puissance), très souvent de base elle est à 2Go. Mais sur certains appareils de particuliers il est possible de la monter jusqu’à 16Go, pour avoir une meilleure réactivité et puissance sur son ordinateur. Ici sur mon MacBook Pro de base il avait 4Go de RAM, et pour monter régulièrement des vidéos ou autre, Apple m’a conseillé d’augmenter la RAM de ce dernier, de le faire passer à 8Go ou même 16Go. Je n’ai donc pas hésité et j’ai donc pris le kit 2x 2 barrettes de 8Go (au final 16Go) chez Crucial pour 140€ environ.
Certes c’est un investissement mais durable, car premièrement ça me permettra de patienter encore un peu avant de changer de Mac et ensuite parce qu’un MBP avec 16Go de RAM se revend bien mieux qu’un basique 4Go de RAM.
C’est l’une des seules opérations techniques qu’Apple autorise à effectuer chez soit sans faire sauter la garantie si elle y est toujours. Vous allez voir rien de bien compliquer à faire.
La manipulation
Premièrement, il vous faut éteindre votre Mac pour réaliser cette opération. Une fois ce dernier éteint retournez-le et dévissez les 10 vis afin d’arriver sur ses entrailles. Pour ce faire il vous faut un mini tournevis cruciforme, que si vous n’avez pas, vous pouvez commander en même temps que la RAM pour quelques euros (3€ environ).
Petit conseil, placez les vis dans le même ordre qu’elles sont placées dans le Mac, c’est toujours plus pratique à remettre.
Ensuite, déchargez toute électricité qui peut être en vous en touchant une partie métallique tel que le SuperDrive par exemple. Une fois fait, il vous reste plus qu’à retirer l’ancienne RAM en poussant les extrémités pour libérer la première barrette et faire de même pour la seconde.
Et maintenant il vous reste plus qu’à réinsérer de la même manière que vous avez retiré les anciennes barrettes les nouvelles dans chaque encoche, de bloquer et pour terminer de refermer le couvercle avec les vis. D’allumer votre Mac et de vérifier dans le menu Pomme onglet A propos de ce Mac que la RAM a bien été prise en compte.
Et le tour est joué, vous voici avec un Mac beaucoup plus puisant.
Donc voilà, c’était la première fois que je réalisais cette expérience et elle n’est vraiment pas compliquée. Donc n’hésitez pas si fou saoulez vous amuser avec votre Mac d’augmenter sa RAM !
A bientôt.
Laisser un commentaire