Samsung Gear S3 Frontier – La montre connectée par excellence ?

Samsung a lancé, en fin d’année 2016, sa énième monture de la gamme Gear. Nommée sobrement Gear S3 et disponible en deux finitions. Cette montre connectée circulaire a choisi d’être avant tout une montre, et ça se voit.

Une montre pour plaire

La Gear S3 est disponible en deux modèles. Le Classic qui est en argent avec un aspect plus conventionnel. Ainsi que le modèle Frontier qui fait plus baroudeur et montre tout terrain. Les deux sont extrêmement jolies et bien fini, mais sont assez volumineuses. J’ai de mon côté pu tester le modèle Frontier, qui a un cadran de 1,3 pouces circulaire pour une résolution de 360×360 pixels. Autant dire qu’on aura pas de problème de vue sur l’écran. Ecran qui a une technologie AMOLED, afin de proposer des noir si profonds que l’on a l’impression d’avoir un cadran classique et non numérique.

 

On retrouvera deux boutons sur la partie droite, celui du dessus pour revenir en arrière dans n’importe quel action, et le second pour… faire la même chose ! C’est plutôt dommage d’avoir donné le même type d’action à deux boutons alors qu’un aurait pu permettre de sélectionner une tâche. Mais non, il faudra passer par l’écran pour cela. Dommage…

 

Comme la Gear S2, Samsung a choisi d’opter pour une bague rotative afin d’interagir dans l’interface. De ce fait on ne met jamais les doigts sur l’écran – saut pour sélectionner une tâche –.

La marque a fait le choix de garder son système d’exploitation maison à l’inverse de LG ou Motorola qui intègrent Android. Ici la montre tourne sous Tizen. Qui a défaut d’être propriétaire, est super bien bien intégré avec la bague rotative. C’est intuitif, simple et rapide.

 

La S3 pour 3 nouveautés

Outre le fait qu’on aura un design plus grand, plus large et plus épais que la version précédente, Samsung a intégré dans sa montre un baromètre, un altimètre ainsi qu’un GPS.  Ce qui sera bien pratique pour les randonneurs ou les sportifs qui aiment bien partir les mains libres. On pourra alors suivre un itinéraire ou de garder en mémoire le trajet effectué.

(De haut en bas) Apple Watch, Huawei Watch, Gear S3 Frontier

Cas typique, je pars faire mon footing, je laisse mon smartphone dans ma voiture, j’ai de la musique sur ma montre que j’ai connecté en bluetooth à mes écouteurs. Comme ça plus besoin de partir avec un brassard ou des poches pleines. C’est très pratique.

 

Petite déception à mon goût, le fait qu’elle sot IP68 (résistante à l’immersion pendant 30min à 1m de profondeur) mais qu’elle ne puisse pas être utiliser pour nager. A l’inverse de l’Apple Watch qui l’est.

 

Un parc d’application

Tout comme l’Apple Watch et son Watch Store, la Gear S3 a son Gear Store. Très brouillon, avouons-le, mais quand on cherche bien on trouve de nombreuses applications sympathiques comme Uber, Twitter, des médias, des gros jeux. Bref, un univers riche et complet qui fait plaisir.

 

La connectivité

C’est une montre signée Samsung, du coup il est préférable de l’utiliser avec un smartphone de la marque Coréenne. Mais depuis quelques semaines, il est possible de l’utiliser avec un appareil Apple. Ça marche très bien, sauf que Samsung bride l’utilisation à recevoir des notifications, c’est tout.

Pas de possibilité d’y répondre, de passer un appel, d’installer une application depuis la montre. Bref si vous avez un iPhone je vous conseille quand même l’Apple Watch, vous serez plus épanouis.

 

Pour conclure

Cette Gear S3 Frontier. Est un excellent modèle de montre connectée. Peut-être même le plus abouti de sa catégorie. Un design réussi, une interface pratique et intuitive, des fonctionnalités utiles et parc d’application complet. Les 399€ demandés par Samsung sont justifiés.

D’autant plus que niveau batterie, on est bien au dessus de la concurrence. Chez Apple, Motorola, LG, Huawei, comptez brancher votre montre chaque soir. Ici, si vous désactiviez le Always on display, votre batterie durera facilement trois jours. J’ai testé, et j’approuve. Avec le Always-On-Display, elle tiendra deux jours.

 

Du coup, oui je vous la conseille si vous hésitiez jusqu’à présent.