Apple, c’était mieux avant

 

 

Salut, aujourd’hui un petit article sur l’entreprise que je préfère au monde…quoi que.

Alors, sujet sensible que je vais essayer de dépoussièrer pour vous.

J’ai de plus en plus le sentiment qu’Apple c’était mieux avant.

Côté direction évidemment la perte du meilleur élément de l’entreprise, Steve Jobs, y joue pour beaucoup. Tim Cook fait bien son travail mais sans plus.

Steve Jobs n’était pas juste le PDG d’Apple. Il avait une histoire, son caractère et surtout un charisme ! Tim Cook est quant à lui beaucoup moins charismatique et c’est lors des Keynotes que l’on s’en rend compte le plus. Il bafouille, colle trop à son texte et n’a pas cette petite étoile à l’oeil qu’avait S. Jobs.

Côté gestion là pour moi c’est plus grave et la perte de Scott Forstall en est le domage colatéral.

Avant il y avait toujours ce mystère autour des produits qui allaient être présentés et on constate aujourd’hui que ça n’est plus du tout le cas. iPhone 5, iPad mini…

Je remarque aussi une certaine incohérence de leur part. La plus grosse pour moi c’est l’appélation de leur dernier téléphone. C’est ce 5 qui me gène. iOS 6, puce A6 et iPhone 5…

Autre soucis, Apple Maps. Alors d’accord cette technologie et toute nouvelle et il faut lui laisser du temps pour se développer mais quand même, je pense qu’Apple Maps est sorti trop tôt.

L’attention aux détails, c’est surtout ça qui diférenciait Apple des autres entreprises et c’est de moins en moins le cas. Les petits bugs avec siri, le logo de Apple Maps avec cette flêche qui fait tourner en plein milieu d’un pont. Oui je sais je chipote mais quand même, à 700 euros le télephone, il se doit d’être irréprochable et c’est ça qu’on paye quand on achète un iPhone, iPad, Mac. Cette perfection dans tous les détails.

L’iPad mini est aussi un souci pour moi. Alors oui cette tablette à beau être une pure merveille ça me titille un peu. Pour moi Apple ont sorti ce produit non pas par pure volontée mais simplement pour rester présent face à la concurence. Et ça c’est pas du Apple.

Ils deviennent pour moi “trop commun”. On voit de plus en plus d’iPhones et d’iPods et je sais pas pourquoi ça ne me plaît pas trop.

Petite illustration :

Avant Apple c’était du Rolls-Royce, le top du top à un prix 2 à 3 plus élévé que la concurrence.

Maintenant c’est plutôt du Mercedes mais avec des prix de Rolls-Royce. La concurence et de plus en plus féroce, certes ils font toujours les meilleurs produits, mais il y a des bugs et des imperfections qui me font dirent : Apple c’était quand même mieux avant !

Alors voilà pourquoi pour MOI, Apple c’était mieux avant.

Oui je mets le “moi” en majuscule parce que je m’attends déjà aux critiques…

 

Vous-en pensez quoi ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

6 réponses à “Apple, c’était mieux avant”

  1. Avatar de Cyril
    Cyril

    Je suis totalement d’accord et même en se disant qu’Apple est la meilleur entreprise j’ai de plus en plus d’intérêts envers les concurrents qui sont prêt à dépassé Apple.
    Apple déçois beaucoup de monde en n’innovant plus.
    En plus la conception des appareils est si longue que certains annulent leurs commandes à cause de la longévité.
    Bref, ça me dégoute de dire ça mais Apple devient naze.

    1. Avatar de LoïcCoste
      LoïcCoste

      Effectivement la concurrence est de plus en plus féroce mais Apple réussi tout de même à garder une longueur d’avance.
      Je n’irais pas jusqu’à dire qu’Apple devient « naze » mais ce qui est certain c’est qu’Apple change et pas forcement pour du bon.

      Côté innovation je pense aussi que nous, les consommateurs sommes devenus trop gourmands et on ne peut pas s’attendre à LA REVOLUTION chaque années.

  2. Avatar de YOOO
    YOOO

    Tout les acteurs de l’industrie te le diront : difficile de garder le secret quand on produit des iPhones par dizaines de millions par ans, dans maintenant différentes usines et avec des sous traitants.

    On y arrive, mais les le nombre de personne entre Apple Corporate et la Prod à tout simplement augmenté exponentiellement depuis 2007…

    Ensuite, Bien des produits Apple sont à des prix « standart », mais l’exemple du MacBook Retina montre qu’Apple pratique encore des prix prénuim.

    Par contre je t’accorde à 100% les faiblesse de cohérence dans le Marketing, même si Apple reste au dessus du lot.
    Néanmoins, le « Nouvelle iPad » au lieu d’Pad 3 était juste pour justifier un renouvellement rapide de l’iPad (iPad 4), qui devait être prévu dans la RoadMap depuis début.
    Quand à « iPhone 5 », « iPhone 4S », cela permet de diviser par deux les noms commerciaux. Au Dessus du nombre 10, ça commence à peser.
    Alors on atteindra « iPhone 9 » en deux fois plus de temps que si l’on avait suivi les numéro dans l’ordre pile.

    Soit se laisser deux fois plus de temps pour trouver un nouveau marché rentable 🙂

    1. Avatar de LoïcCoste
      LoïcCoste

      Salut
      Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu un commentaire aussi constructif et intéressant que le tiens. Merci

      Oui il est vrai qu’Apple est une entreprise qui a vraiment prit de l’ampleur ces 10 dernières années mais, souviens toi en 2007, avec le premier iPhone personne ne savait rien dessus et pourtant lui aussi a dû être produit à plusieurs millions d’exemplaires.

      Oui je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’Apple continu à vendre des produits à un prix prémium mais le soucis c’est le produit n’est le plus des fois.

      Je n’ai pas compris ton explication sur l’appellation des iPhones

      1. Avatar de YOOO
        YOOO

        Disons qu’en 2007, Apple pensait pas, et n’avait prévu de produire autant d’iPhone qu’elle en vends aujourd’hui.

        Le vrai Boum iPhone n’à pas eu lieu au premier iPhone, mais bien quand l’iPhone 3G est arrivé. le 3GS à été le GROS Boum : plus d’opérateur, moins d’exclusivité, plus de pays, etcs… et après le culte du secret s’est brisé avec le célèbre iPhone 4, suite à un dimensionnement de production à la hauteur du succès du 3GS 😉

        Pour en revenir à l’appellation des iPhones, je me suis mal exprimé c’est vrai ^^ :
        Faire iPhone 4 / 4S / 5 / 5S permet d’arriver à l’appellation iPhone 9 / 9S en deux fois moins de temps que si on avait fait 4 / 5 / 6.

        Logique. Mais de manière générale, « je pense » (ce n’est pas mon domaine à vrai dire), que c’est impensable de voir « iPhone 10S », voit même déjà iPhone « 9S ». On montre trop dans les nombres…

        Alors comme ils ont déjà 3G-3GS, et qu’en plus ça leur fait gagner du temps et des numérotations, en plus de justifier un changement de design tout les deux ans au lieu de tout les ans, l’appellation iPhone 4 – 4S – 5 – 5S est la plus logique, même si elle respecte pas la numérotation de génération.

        1. Avatar de LoïcCoste
          LoïcCoste

          Certes mais les quantités produites se comptées tout de même déjà en plusieurs centaines de milliers.

          Effectivement la démocratisation s’est faite à partir du 3G/3GS et donc cela a engendré une production bcp plus importante.

          Effectivement le culte du secret s’est brisé avec l’iPhone 4 mais c’est à cause d’un oubli d’iPhone dans un bar (enfin officiellement ;)) alors que maintenant des fuites viennent des sous-traitant.

          Non cela fait arriver en deux fois plus de temps…
          Mais bon à un moment il sera juste « iPhone 2017 » « iPhone 2018 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *