Bilan de l’utilisation d’un iPhone 6 Plus

Cela fait maintenant quelques jours, depuis vendredi très exactement que je fais joujou avec le nouvel iPhone 6 Plus. Après vous avoir fait le test vidéo qui est disponible ici, je vous propose aujourd’hui de revenir sur son utilisation jour après jour, de son design, de sa prise en main, de sa batterie. Bref, tout ce que l’on ne peut pas dire dans une vidéo sortie le jour j du nouveau smartphone estampillé d’une pomme.

Un écran de 5,5 pouces
Un écran de 5,5 pouces

Grand, c’est grand ?

Oui, au risque de me répéter le mot d’ordre de cet iPhone 6 Plus c’est grand. Depuis vendredi j’ai croisé des amis qui m’ont tout de suite dit « Alors le nouvel iPhone ? ». Et en leur montrant tous sans exceptions m’ont dit « Il est immense ! ». Il faut dire aussi que chacun d’entre eux sont sur le design 4/4s. Donc oui logiquement c’est grand. Mais après à l’utilisation ça en devient presque la taille normale. En voyant mon « petit » 5s posé sur mon bureau ce matin je me suis dis « Ah oui, 4″ c’est quand même petit quand on y repense ». Alors qu’il y a deux semaines je n’aurai jamais imaginé prendre un smartphone de 5,5 pouces ! Mais comme je vous l’ai dit sur Twitter et Facebook, on s’y fait très vite à cette grande taille d’écran, et me direz-vous encore heureux !

Du fait de sa finesse (7,1mm) une fois dans la poche il ne parait pas trop grand, et c’est très bien comme ça. Pour le moment de tous les jeans/shorts que j’ai, dans chacun d’entre eux il est rentré. Donc ce côté là il n’y a pas d’inquiétudes à se faire. Néanmoins, lorsqu’on le sort de cette dernière, il est plus difficile de l’allumer à une main. Il faut donc les deux mains la plupart du temps. C’est une habitude à prendre que je n’avais pas à l’époque avec le 5s. D’autre part, le repositionnement du bouton de volume déstabilisait au départ exactement de la même manière lors en 2012 du passage de la prise jack sous l’iPhone 5. Mais on s’y fait très vite, par contre une fois dans la poche il est plus difficile d’allumer l’iPhone via ce bouton pour avoir l’heure par exemple d’un simple coup d’oeil. De plus, pour effectuer une capture d’écran, il faut prendre l’habitude de positionner son doit à droite et non en haut, le coup est pas si simple a prendre en réalité. Si vous avez l’occasion d’aller le prendre en main, essayez de prendre une capture d’écran et vous verrez par vous même. L’iPhone n’est pas aussi stabilisé du fait que l’on exerce une pression venant de droite mais aussi de face sur le bouton home…

Un design refait à neuf, ou presque

La première chose que j’ai vu lorsque j’ai déballé cet iPhone 6 Plus c’est son design. Un design non sans rappeler l’iPod touch 5g avec ses bords arrondis, sa caméra qui dépasse et son dos uni. C’était un design que je ne trouvais pas excellent sur l’iPod, mais sur l’iPhone, Apple a réussi a en faire un nouveau. Du fait que les bordures ne soient pas tranchantes mais courbées cela rend son utilisation beaucoup plus confortable dans le creux de la main mais aussi avec les doigts qui défilent sur l’écran.

Un dos beau, mais très lisse
« Tu as un beau dos »

Le point faible de ce dos, et que l’on pouvait reprocher à l’iPhone 5s ou même l’iPad c’est qu’il est trop lisse. N’ayant pas les mains moites, l’iPhone glisse souvent des doigts, il faut donc bien le tenir pour éviter de pleurer après. C’est pour cela que mettre une protection arrière est une bonne idée.

Ce design n’est pas uni dernière, loin de là. Il possède deux bandes de plastiques qui sont intégrés au dos et d’une couleur proche de l’arrière. Je trouve que le modèle gris sidéral est le plus sobre, le modèle Or et ses bandes blanches n’est pas très joli. Me concernant je ne porte pas d’attention à ces bandes de plastiques car elles ne me gênent pas. D’ailleurs on ne les sent presque pas lorsque qu’on effleure ses doigts à l’arrière.

Le bouton d’allumage se situant sur le côté comme dit plus haut faut s’y habituer, mais Apple a, j’ai l’impression enfoncé plus ce bouton sur les modèles 6 Plus. Il ne ressort presque pas, et donc il faut cherche ou se trouve ce bouton lorsqu’on le cherche à l’aveugle, là non plus c’est pas très pratique, je préfère les boutons qui ressortent bien comme sur l’iPad Air par exemple.

Ces fameuses antennes obligatoires
Ces fameuses antennes obligatoires

Une utilisation à une main convenable

Apple en a vanté ses mérites lors du keynote. L’iPhone 6 Plus mais aussi l’iPhone 6 peuvent être utilisés à une main, et cela fonctionne bien. Que ce soit dans la rue en marchant et en ayant l’iPhone dans une main pour répondre à un SMS, un double tap sur le bouton home et hop le haut de l’écran descend pile à l’endroit du pouce. Ca marche très bien. Par contre il est vrai q’une meilleure intégration n’aurait pas fait de mal, car l’interface descend tout bêtement et se retrouve avec un fond noir en haut, certes c’est une utilisation de seulement 2-3 secondes, mais quand même ce n’est pas dans l’ADN d’Apple de proposer ça, enfin je pense.

Un écran parfaitement parfait

Si il y a bien une chose qui m’a vraiment choqué dès que j’ai reçu mon iPhone (en plus de la taille de la boite), c’est le premier allumage de ce dernier. J’ai trouvé l’écran MAGNIFIQUE. J’écris en majuscule mais encore je pèse mes mots. J’ai eu l’impression que l’interface sortait de l’écran tellement elle était belle. Vous me direz que j’exagère, mais allez le prendre en main et vous verrez, de plus des tests techniques ont été réalisés prouvant que l’iPhone 6 Plus a le meilleur écran LCD du monde, et qu’il est demandé par Samsung et son Galaxy Note 4 et son écran OLED.

L'écran peut être en mode paysage désormais
L’écran peut être en mode paysage désormais

Le seul point négatif serait qu’en plein jour et en plein soleil (même si en ce moment ce n’est pas le cas), l’écran de l’iPhone n’est pas toujours très visible…

Une qualité photo et vidéo irréprochable

Sur le papier c’est (presque) pareil que l’iPhone 5s, à savoir capteur de 8 mégapixels à l’arrière, 1080p à l’arrière, 1,2 mégapixels à l’avant ainsi que du 720p. Mais, il y a un mais, je n’aurai également jamais pensé que cet iPhone 6 Plus capture des photos et vidéos de cette qualité ! Comme vous avez pu le constater dans cette vidéo, la qualité vidéo est bluffante !

Exemple de photo prise sans retouche par l'iPhone 6 Plus (HDR désactivé)
Exemple de photo prise sans retouche par l’iPhone 6 Plus (HDR désactivé)

Apple y a juste rajouté un Focus Pixel, qui permet l’annulation de mouvement sur une prise de photo en accumulant 4 photos pour en garder une parfaite. Et ça marche bien, très bien !

Comme vous l’avez vu sur la photo ci-dessus la qualité photo est vraiment très bonne. Pourtant en photographie je ne suis pas un as, mais après avoir vu cette photo j’ai dis Whoua quand même… !

Côté vidéo c’est la même chose, d’autant plus que sur l’iPhone 6 Plus, il y a une stabilisation optique. Et là c’est un pur plaisir de filmer avec ça. Je ne sais pas si vous avez déjà filmé avec un iPad entre les mains mais c’est excellent, alors imaginez un iPad mini nano que vous portez toujours sur vous avant des optiques magiques. Le résultat est bluffant.

Dans cette vidéo est testé la fonction photo et vidéo de cet iPhone et c’est vraiment bon, mettez en 1080p et vous apprécierez encore plus.

Néanmoins, certains noteront que l’appareil photo ressort légèrement du boitier, en utilisation journalière cela ne dérange en rien ne vous inquiétez pas, de plus la vitre étant du verre saphir, elle ne risque pas de se rayer.

Un appareil photo in et out
Un appareil photo in et out

Performances à la hauteur de la grandeur ?

J’aurai aimé dire ça mais pas exactement. Après quelques jours d’utilisation j’ai l’impression que ce nouvel iPhone 6 Plus reste à la hauteur de l’iPhone 5s niveau réactivité et performances. Du côté vidéo/photos rien à redire, par contre sur l’utilisation de tous les jours avec multitâche et l’utilisation d’applications diverses et variées très rapidement, l’iPhone est rapide mais pas aussi rapide que ce que je pensais. Cela est certainement dût à la taille d’écran ou je ne sais quoi, mais j’espère qu’Apple dans iOS 8.0.1 cessera ce « petit » problème. Sinon, tout est parfait, vraiment une tuerie cet iPhone 6 Plus.

Une batterie aussi grande que l’écran ?

C’est LA question que tout le monde me pose, y compris mes proches. L’iPhone 6 Plus a t-i-il vraiment une meilleure batterie ? La réponse est oui. Non seulement sur le papier elle est plus grosse, mais en utilisation standard du matin au soir et du soir au matin elle tient beaucoup. Hier par exemple elle a tenue 9h en utilisation « intensive », beaucoup de prise de photos/vidéos, de la navigation sur internet 3G, du YouTube en WiFi, Facebook, Twitter, Instagram… Des applications basiques quoi. Mais l’iPhone a bien durer, et encore je l’ai mis à recharger alors qu’il n’était encore « qu’à » 5%, j’aurai pu pousser encore un peu.

Une batterie qui dure dans n'importe quelle circonstance
Une batterie qui dure dans n’importe quelle circonstance

Avec mon 5s lorsque qu’il avait 30% de batterie je m’empressais d’aller le charger, désormais avec 30% de batterie sur le 6 Plus je sais que je peux aller en ville activer le bluetooth jumelé à mon Parrot Zik et téléphoner ou envoyer des sms. Et lorsque je serai chez moi j’aurai encore quelques pourcentages de batterie. Sur ce point je suis très satisfait vraiment.

En gros (et grand)

Cet iPhone 6 Plus est le meilleur iPhone jamais crée par Apple.

Cette phrase est directe oui, mais elle est vraie. La batterie est enfin convenable, l’appareil photo est parfait en photos et vidéos et le design de l’appareil également. Seul le prix fait mal : à partie de 809€ chez Apple. Aïe.

 


Publié

dans

, ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *