[DOSSIER] Une montre connectée, pour quoi faire ?

Cela fait plusieurs années que le mot est entré dans notre langage de tous les jours: la montre connectée. On l’utilise pour parler de l’avenir, pour parler des produits qui doivent arriver dans les mois à venir. Mais sait-on vraiment se qu’il se cache derrière ce mot ? Jadis,  le même scénario a eu lieu pour les tablettes, smartphones et autre produit HighTech nouveau.

LG G Watch-TiC
LG G Watch

En quelques années les produits HighTech ont envahi notre quotidien. Si l’on revient fin 2006, les smartphones (premiers du nom) n’existaient pas, encore moins les applications que l’on connait tous qui se téléchargent sur des magasins virtuels . Tout comme les tablettes et encore moins tous les objets connectés de domotique.

A l’aube, et même au commencent d’une nouvelle gamme d’objet connectée, que sont les montres, l’on peut se poser la question  : Pour quoi faire ?

Tous le constructeurs s’y mettent, à commencer avec Samsung l’année dernière avec sa Gear, puis en fin d’année avec ses mises à jour Gear 2, Neo et Fit. Puis récemment avec le keynote d’ouverture de la Google I/O 2014 qui a amené trois nouvelles montres sur le marché, la LG G Watch, Samsung Gear Live et la Moto 360.

Samsung Gear 2
Samsung Gear 2

A l’heure où ces lignes sont écrites toutes sont en ventes sauf la Moto 360 qui arrivera cet été. Et une certaine iWatch devrait montrer le bout de son nez en octobre prochain, de quoi renforcer la concurrence qu’il y a déjà.

Toutes ces montres sont là et offrent les mêmes fonctionnalités, premièrement, et heureusement l’heure sous différente formes (numérique, à cadran, ect…). Certaines se basent sur les notifications, comme par exemple la Moto 360 ou encore la LG G Watch. Là où d’autres se spécialisent dans le sport, c’est le cas de toutes les montres Samsung et en particulier la Gear Fit.

Le principe de recevoir ses notifications sur son poignet n’est pas une mauvaise chose en soit, c’est plutôt intéressant, mais faut-il encore que l’utilisation ne se cantonne pas au fait de simplement les recevoir et de ne pas pouvoir y répondre ! Les Gear permettent de recevoir les notifications (mail, sms, téléphone, Facebook, ect…) sur sa montre, mais pour un SMS par exemple, seul quelques phrases pré-enregistrées permettent d’y répondre depuis sa montre, au quel cas il faudra passer par son téléphone pour y répondre complètement. Et là l’intérêt d’une montre ne se montre pas.

iWatch concept
iWatch concept

En effet, une montre connectée ne doit pas être une simple extension de son smartphone, sinon l’intérêt d’en avoir une est simplement  pour être hype et à la mode. Une montre connectée doit fonctionner indépendamment de son smartphone. C’est à dire avoir des fonctions qui font qu’il faut l’acheter et que ça simplifiera la vie de l’utilisateur.

Un exemple, votre smartphone est dans votre sac dans les vestiaires, vous êtes dans une salle de sport avec une montre connectée, vous recevez un mail ou SMS important, l’intérêt de la montre serait de pouvoir y répondre rapidement sans avoir accès à son smartphone. Quitte que la montre ait elle même une carte SIM (sur le même compte que son smartphone) pour pouvoir réellement être indépendante.

Le problème qu’il se pose avec les montres présentes sur le marché actuellement, est que leur design peut être certes réussi pour certaines comme la Moto 360 ou la Gear Fit, mais niveau ergonomie ce n’est pas ça. Il faut donc trouver un compromis entre design, ergonomie et surtout interface utilisateur (OS) pour que la montre soit complètement utilisable. Pour le moment aucune montre connectée ne le permet. Faut-il encore attendre l’arrivée d’Apple sur le marché pour que tout change enfin ? Comme ça été le cas pour le lecteur musical (iPod), le téléphone portable intelligent (iPhone) ou récemment la tablette tactile (iPad).  Réponse très certainement en octobre prochain.

Une montre connectée ne doit pas donc se réserver à être une extension de son smartphone, mais être bel et bien un objet à part entière qui permettrait de répondre au téléphone, SMS, mail, aux notifications Facebook, Twitter, ect… Mais surtout avec une ergonomie qui le permet associant confort d’utilisation et confort extérieur.

Quick Type iOS 8
Quick Type iOS 8

A titre d’exemple, pour la probable iWatch d’Apple, l’entreprise à récemment amené un nouveau mode de réponse intégré au clavier dans iOS 8 « Quick Type ». Cette fonctionnalité, si elle est bien utilisée et intégrée peut très bien faire l’affaire dans une montre connectée pour répondre rapidement à des mails, SMS et autres fichiers reçus.

Autre point important, son autonomie ! Il ne peut pas être imaginable de devoir recharger sa montre tous les soirs ! Encore plus si cette dernière soit obligatoirement être connectée en bluetooth à son smarthpone, ce qui en plus d’émettre de nouvelles ondes fera diminuer sa batterie de son smartphone comme neige au soleil. Les constructeurs doivent donc trouver un moyen de faire durer la batterie de leurs montres connectées d’au moins 3 jours.

Pour en revenir à l’iWatch Apple permet d’interchanger des données entres plusieurs appareils iOS et OS X. Ce serait surement le mode de transfert de données utilisé pour être rapide, pourquoi pas de santé entre la montre et l’iPhone ou l’iPad.

Tant de questions restent en suspends, ce qui prouve bien qu’aujourd’hui la montre connectée n’est pas encore prête. Et comme dit le dicton « Mieux vaut savoir marcher avant de savoir courir« , placé dans le contexte cela signifie que les constructeurs devraient d’abords se pencher sur la réelle utilisation d’une montre connectée avant de les sortir au grand public. Mais bon business is business !

En tout et pour tout, les montres connectées ne sont qu’à leur commencement et s’amélioreront avec le temps. Mieux vaut attendre avant d’en acquérir une, et ne pas regretter de dépenser une somme d’argent dans un produit qui est pour le moment pas terminé à mon sens.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *