[DOSSIER] Pourquoi est-on accros à son smartphone ?

Que l’on soit un adolescent (voire même enfant) ou un adulte l’on est tous avec son smartphone, on ne s’en sépare jamais. On peut le dire on en est accros ! Mais pourquoi dont ?

Le smartphone le meilleur ami de l’Homme

Qu’il soit performant ou non, d’une grande marque ou non, son smartphone permet de tout faire, et ce n’est pas la vidéo qui montre les 10 applications indispensables à avoir qui dira le contraire.

Mais pourquoi en seulement quelques années, l’on est tous devenu accros à un produit qui n’existait pas avant ?

Les constructeurs de smartphone le savent bien et l’on bien compris, c’est pour cela qu’ils proposent des smartphones de plus en plus performant sachant faire de plus en plus de chose, dont le café très bientôt !

iOS-7-App-Store

Mais avant retour en 2007 avec l’iPhone premier du nom. A l’époque le smartphone permettait « seulement » de téléphoner, envoyer des sms, voir des photos et vidéos, écouter de la musique, checker ses mails, aller sur internet et avoir son calendrier numérique. Son utilisation se limitait à ça. Une fois qu’on avait fait le tour on le rangeait dans sa poche et on ne le sortait que lorsque il sonnait où que l’on devait réellement s’en servir. Aucune distraction n’était disponible avec.

C’est seulement avec l’arrivée de l’App Store et des réseaux 3G en 2008 en France que son utilité changea complètement. Il passa donc d’un simple « téléphone intelligent » à un couteau suisse ! On pouvait alors tout faire avec ! Et encore plus avec la connexion 3G ultra rapide pour l’époque.

How-To-Hack-Spy-On-Facebook-Messenger-On-iPhone-Using-iOs-7.xx_

Des centaines d’applications sont alors arrivées sur le store d’Apple et des millions de téléchargements ont été réalisé. De quoi donner envie aux autres constructeurs, c’est ainsi que le Play Store arriva tout comme le Windows Phone Store et d’autres.

Ces magasins proposent aujourd’hui toutes sortes d’applications, de la plus utile à la plus inutile. Mais si l’on regarde les applications que l’on utilise à longueur de journée, ne sont-elles pas des applications crées pour le smartphone ou bien des applications « raccourcis » que l’on peut trouver sur internet sur un ordinateur ?

La réponse est oui.

Regardons par simple exemple les applications de la vidéo du top 10, Facebook, Twitter, YouTube, les horaires des transports en commun sont des choses que l’on peut voir sur un ordinateur, le smartphone en est donc une extension. Certes très bonne et très pratique, mais si l’App Store n’existait pas on ne s’en servirait qu’à la maison. Tout comme Candy Crush, Instagram ou Snapchat sont des applications uniquement crées pour l’App Store.

131121-iphone-candy-crush

En quelque sorte, nous sommes accros à notre smartphone car l’on utilise des applications qui nous facilitent la vie. Nous avons trouvé le mode de fonctionnement qui rend la vie plus simple et plus rapide alors pourquoi revenir en arrière ? Ça servirait à tout sauf à rien.

Être accros à son smartphone est aujourd’hui une chose normale j’ai envie de dire. Car ne pas en être accros signifierait ne pas vire avec son temps et se casser la tête autrement.

Vous aussi vous n’avez jamais sorti votre smartphone de votre poche pensant avoir reçu quelque chose alors que non ? C’est la sensation d’un monde ou tout est connecté, où l’on est toujours connecté avec ses amis.

La vie a fait que les smartphones et des applications nous « envahiraient », ils faut alors faire avec, en plus quand ça nous est bénéfique. Mais il faut néanmoins faire la différence entre accros et addict qui ne veulent pas dire exactement la même chose.

Une chose est sur ce n’est pas avec le temps que l’on se servira de moins en mois d’applications et d’objets connectés alors que les montres arrivent petits à petits !


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *