iOS 8 : bilan de son utilisation depuis 3 mois

iOS 8 sort demain, de mon côté j’ai eu la chance de pouvoir la tester depuis juin dernier juste après son annonce. Cette mise à jour moins importante qu’iOS 7 l’année dernière apporte son lot de nouveautés que j’ai donc pu tester et qui ont fait l’objet d’une vidéo. Qu’est-ce que je retire de son utilisation et de ses principales nouveautés ? Réponses.

iOS 8 - Notifications messages
iOS 8 – Notifications messages

Pour moi l’une des plus grosses nouveautés est l’une des moins visibles. Elle concerne l’application Messages où plutôt son système de notification. En effet, il est (enfin) possible de répondre à un SMS/iMessage directement depuis la bannière de notifications, sans quitter l’application ouverte. Et ça c’est cool ! C’est pour moi la principale nouveauté pratique et indispensable venant d’iOS 8, c’est un gain de temps, cependant il faut prendre le coup de main car de mon côté au début je cliquais toujours sur la bannière avec l’habitude, alors que petit à petit j’ai mis en place un mécanisme d’abaisser le bandeau pour y voir tout le texte et ainsi pouvoir y répondre.

QuickType est aussi une nouveauté principale selon Apple, cependant je l’ai utilisé au début car c’était une nouveauté, et comme à chaque nouvelle fonctionnalité je voulais voir ce qu’elle donnait. Mais aujourd’hui ce tiroir, qui permet lorsque que l’on tape un texte à l’aide du clavier d’afficher trois mots qui correspondent à ce que l’on est entrain décrire et ainsi pouvoir les choisir et « gagner du temps » selon Apple, je ne m’en sert pas, et j’ai même désactiver sa fonction. J’ai appris à écrire vite sur un clavier d’iPhone, donc être chaque seconde dérangé par des suggestions m’a énervé, et au lieu de gagner du temps j’en perdais. Après peut-être que de votre côté cela vous servira plus qu’à moi, tout du moins je l’espère.

QuickType sur iOS 8
QuickType sur iOS 8

Par ailleurs, Apple a lancé une nouvelle application « Santé », qui comme son nom l’indique traite… de santé ! Actuellement l’application ne fonctionnant pas, ne m’a donc servi à rien. Et je ne pense guerre que sur les iPhone autres que 6 et 6 Plus elle serve sans traqueurs d’activités externes. Aujourd’hui je suis toujours sur mon 5s donc elle m’est complètement inutile car je n’ai pas l’intention d’acheter un traqueur d’activité (j’attends bien entendu la sortie début 2015 de l’Apple Watch), cependant lorsque mon iPhone 6 Plus sera arrivé vendredi, dans ce cas là oui elle me servira car ce dernier est doté d’un baromètre.

On peut téléphoner sur son Mac !

L'application Sante d'iOS 8
L’application Santé d’iOS 8

Avec Continuité, Apple « oblige » en quelque sorte d’avoir comme ordinateur un Mac. Quand on en a pas alors ça ne servira à rien (sauf si l’on a un iPad). Mais quand on en a un, et que ce denier tourne sous OS X Yosemite (qui sortira fin octobre) alors là c’est le parfait petit couple ! Je m’explique. Ayant donc, un iPhone sous iOS 8 ainsi qu’un Mac sous Yosemite je peux donc répondre à toutes sortes d’sms sur mon Mac ! Qu’ils soient iMessage ou SMS/MMS basique, et ça c’est très pratique ! De plus, l’on peut téléphoner sur son Mac, c’est à dire que l’iPhone étant connecté (sans fil, sans rien faire) à son Mac via le même compte iTunes, l’on peut composer n’importe quel numéro provenant d’internet ou tout simplement de son carnet d’adresse et appeler n’importe qui via le micro du Mac. C’est parfaitement parfait ! Ensuite, toujours dans cette même optique Mac-iOS 8, Apple permet de commencer un projet (document par exemple) ou tout simplement l’ouverture d’une page internet et de pouvoir automatiquement (si on le souhaite) y accéder sur un autre appareil. Cette fonctionnalité ne m’étais pas encore disponible, de ce fait je ne sais pas comment ça marche en utilisation journalière.

Continuité sur iOS 8 et Yosemite
Continuité sur iOS 8 et Yosemite

Voilà donc, me concernant ce que je retire de cette nouvelle version, qui comme dit plus haut n’est qu’une amélioration d’iOS 7 qui a cassé tous les codes l’année dernière. Une bonne mise à jour donc, surtout pour les notifications des messages ainsi que Continuité (si l’on possède un Mac sous Yosemite ou/et un iPad sous iOS 8).


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *