L’Apple Watch, la nouvelle « révolution » d’Apple

Cela fait maintenant un petit mois que nous connaissons la nouvelle catégorie de produit que la marque à la pomme va lancer : une montre connectée nommée Apple Watch. S’il ne fait aucun doute qu’elle se vendra comme des petits pains dès sa sortie début d’année prochaine (le 13 février ?) qu’en est-il réellement de son utilisation et de ce qu’elle permettra de faire ?

Apple Watch
Apple Watch

Le scénario de l’iPhone en 2007

Les mois qui précédaient la présentation du premier iPhone, les rumeurs prédisaient un téléphone made in Apple, mais ne connaissaient pas les caractéristiques techniques et son interface d’utilisation, c’est pourquoi suite à son annonce tout le monde a été conquis car ce fut une réelle révolution technologique. Aujourd’hui avant l’annonce de la montre connectée d’Apple, les constructeurs étaient déjà bien présent sur le marché, mais n’avaient pas réussi à le faire démarrer. Il est un peu tôt pour dire qu’Apple le fera dès la sortie de sa Watch, mais pour le moment c’est bien parti pour !

Apple Watch
Apple Watch

Un accessoire de mode pour tous les goûts

Si Samsung, LG ou encore Motorola ont fait le choix de proposer des montres connectées au premier sens du terme, Apple n’a pas choisit ce chemin. Est-ce là la clef du succès ? Surement. En effet, Apple n’a jamais si vous remarquez bien évoqué le nom de montre connectée pour son Apple Watch. Pour l’entreprise c’est un produit à porter sur soi tout le temps. Et là est le réel changement avec les différents autres constructeurs.

En plus d’être proposé en trois versions, ClassiqueSport et Edition ainsi qu’avec des dizaines de bracelets, elle est surtout disponible en deux tailles d’écran 38 et 42mm. Et c’est là qu’est le réel intérêt pour satisfaire hommes et femmes.

Je ne sais pas vous mais depuis l’année dernière et la sortie des premières montres connectées je n’ai vu aucunpersonne dans la rue avec une montre connectée mis à part chez des opérateurs des vendeurs (homme) en avoir une au poignet, et la plupart du temps ce fut la LG G Watch.

Ces montres connectées déjà disponibles ne sont pas adressées à tout le monde, au contraire leur design est plus proche du masculin que du féminin. Apple n’a pas voulu réitérer cette erreur, et donc propose deux tailles écrans pour s’adapter au mieux aux petits et grands poignets ainsi que plusieurs finitions pour plaire au mieux à celui qui est intéressé, tout comme la possibilité de changer de bracelet suivant son humeur. Apple a donc de ce côté tout compris.

Une montre à aiguilles existe dans plusieurs tailles, plusieurs coloris et avec plusieurs bracelets tout comme l’Apple Watch.

Apple Watch
Apple Watch

Des fonctionnalités existantes mais fonctionnelles

C’est bien ça la force d’Apple : Faire d’un produit/service déjà existant quelque chose de nouveau. Prenons l’interface, cette dernière n’est pas simplement une réduction d’iOS mais bel et bien un nouveau système baptisé Watch OS, un système qui prend tout son sens sur un écran de cette petite taille grâce à la couronne digitale héritée d’une véritable montre. Vient ensuite les traqueurs d’activités, il en existe des centaines sur le marché aujourd’hui, mais aussi dans les montres connectées des différents constructeurs déjà présent sur le marché aujourd’hui, Apple n’a rien inventé mais en simplifiant l’utilisation de ce dernier celui-ci sera donc utilisé. Dernier exemple, la navigation sur la montre, outre l’écran tactile pour se balader, Apple a doté sa montre d’une couronne digitale qui permettra de naviguer dans le contenu ou l’interface sans obstruer l’écran, car il est vrai qu’avoir des doits sur un mini écran empêcherait son utilisation. Ce sont des petits détails qui comptent beaucoup. Et c’est là la clef de la réussite de l’Apple Watch.

Apple Watch
Apple Watch

Un prix élevé pour une finition élevée

Actuellement les prix des montres connectées sont autour des 250/300€ maximum. Apple en a décidé autrement, et prend pour prix d’entrée de gamme 349$ soit très probablement 349€. Cela peut parait cher, mais l’Apple Watch se veut être un produit en concurrence directe avec les véritables montres hauts de gammes et ces pour ces dernières 350$ est un prix dérisoire. C’est pour cela que des modèles beaucoup plus cher allant chercher dans les 1 200$ pourraient être atteints pour les version Edition. Dans ce cas là Apple ne cherche plus du tout à concurrencer le marché des montres connectées mais bel et bien celui des montres classiques.

Un pari risqué mais réussi

Comme l’a dit Jony Ive juste après la présentation de la Watch, le marché de la montre classique va en prendre un coup. Et je suis sûr qu’il a raison. D’ici 1 ou 2 ans, mais aussi très probablement l’année prochaine, tout le monde abordera une montre connectée à son poignet, mais pas n’importe quelle montre : l’Apple Watch. Il y aura ceux qui n’ont pas les moyens mais qui veulent une montre connectée qui se tourneront vers la concurrence tout comme ceux qui sont sur Android qui ne pourront donc pas utiliser cette Watch et les autres qui seront fier d’aborder leur Apple Watch dans la rue de quelque finition qu’elle soit.

Ce sujet autour de l’Apple Watch est plus qu’intéressant et même passionnant car si ça se trouve ce produit va devenir d’ici quelques  années un produit dont on ne pourra plus se passer comme le sont l’iPhone et l’iPad aujourd’hui.

 


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