Les cours en amphithéâtre

amphithéatre

Cela fait maintenant deux semaines que j’ai repris les cours à la fac. Comme vous le savez peut-être, je me suis équipé d’un nouveau Macbook Air pour pouvoir prendre des notes et faire le travail nécessaire au bon déroulement de mon année scolaire.

L’année dernière j’étais en terminale, donc hors de question de pouvoir prendre ses cours avec un ordinateur ou un iPad. Papier, Stylo à l’ancienne ! J’ai donc rapidement constaté qu’un grand nombre d’élèves (65%) avait gardé ce mode de prise de note, dû moins les premiers jours ! Peu à peu le paysage s’est rapidement transformé en un mur d’écran d’ordinateurs portables. Le rythme de dicté de certains enseignants étant si élevé qu’il est tout bonnement impossible de prendre des notes complètes et précises du cours avec une feuille et un stylo.

Côté logiciel, on voit de tout. Certains prennent des notes avec la fonction Notes de l’iPhone/Mac, d’autres utilisent Evernote, une bonne application de prises de notes, certains investissent dans Word et d’autres dans Pages le word made in Cupertino.  (liste non exhaustive)

Pour 17,99€ Pages et un très bon logiciel qui vaut pour moi se pesant de cacahuètes face au logiciel de Microsoft. Il est complet, intuitif et convient amplement à un Etudiant.

Cependant, l’informatique montre rapidement ses limites et je m’en suis rendu compte en cours de statistiques, des maths quoi ! Et oui, pas facile de faire des schémas sur un logiciel de traitement de texte.

La morale de l’histoire : Investissez dans un ordinateur pour vos études supérieures, il sera vite rentabilisé mais gardez toujours sous la main une feuille et un Stylo, sait-on jamais ! 😉

 

Ciiiiao !!