Les raccourcis clavier qui facilitent la vie !

Un trackpad c’est bien joli, mais on perd beaucoup plus de temps a faire des allés et retour dessus que d’appuyer sur des touches d’un clavier, je précise encore que je ne prend que le cas des Mac et non des PC.

  • Quitter une application.

Pour quitter une application, il vous suffit d’appuyer sur le rond rouge, oui on le sait et puis ensuite pour la fermer complètement d’aller dans la barre des menus et la fermer, et ne parlons pas lorsque l’on est ne mode plein écran via Lion…

Pour éviter tout ce temps de perdu, 2 touches suffisent ! Cmd (commande) + Q, et le tour est joué ! Tout est partis en un clin d’oeil.

  • Ouvrir un nouvel onglet dans Safari.

Certes il y a le petit « + » situé dans la barre des onglets, mais ce que lorsque vous avez plus de deux onglets ouvert. Sinon, direction la barre des menus, vous connaissez la procédure !

Fini de perdre son temps à s’y perdre dans les réglages, 2 touches suffisent ! Cmd (commande) + T, et hop un nouvel onglet sera ouvert !

  • Annuler une action.

Une mauvaise manipulation sur une photo par exemple, où vous venez de la cropper et de l’enregistrer, et là que faire ?

On aimerait aussi que dans la vrai vie cela fonctionne… pour ce faire, 2 touches suffisent ! Cmd (commande) + Z, et là tout revient à son état d’origine (ou presque).

  • Copier une sélection.

Marre de devoir tout le temps se tromper et déplacer trop rapidement la souris sur copier alors que l’on voulait coller..

2 touches suffisent ! Cmd (commande) + C, votre sélection sera alors copié, reste plus qu’à la coller.

  • Coller une sélection au préalable copié.

Une fois votre manipulation faites pour copier votre texte par exemple. Il vous faut maintenant le coller.

2 touches suffisent. Cmd (commande) + V, et comme par magie votre texte sera collé à votre endroit choisi.

  • Forcer à quitter.

Votre application ne répond plus, vous ne savez que faire, la petite roue multicolore tourne en permanence quand votre curseur survole l’application. Pour la quitter, 3 touches suffisent ! Cmd (commande) + Alt (option) + Esc (Echap), une fenêtre arrivera alors sur l’écran vous permettant de choisir l’application à fermer.

  • Réduire une fenêtre.

Trop de fenêtre son visible sur votre bureau principal, vous n’aimez pas Mission Control, alors 2 touches suffisent ! Cmd (commande) + M, et votre application se retrouvera alors dans votre dock.

  • Réduire toute les fenêtres.

Là, on passe à la vitesse supérieur, ce n’est plus une mais toute les fenêtres que vous voulez faire partir dans le dock, 3 touches suffisent ! Alt (option) + Cmd (commande) + M, et plus rien ne sera en face de vous mis à part votre fond d’écran.

  • Prendre une capture d’écran.

Vous avez une envie soudaine de capturer votre écran, 3 touches suffisent ! Cmd (commande) + MAJ (shift) + 3, et hop votre écran sera en photo sur votre bureau.

  • Prendre une capture d’écran d’une sélection.

Seule une petite partie de votre écran vous intéresse alors 3 touches suffisent ainsi que votre souri (oui ça devient plus complexe) ! Cmd (commande) + MAJ (Shift) + 4, ensuite vous sélectionnez ce que vous voulez et ce sera mis sur votre bureau.

On va s’arrêter la car sinon on en aura pour la nuit, mais ce sont pour moi les 10 raccourcis claviers les plus utile dans la vie de tout les jours.

N’oubliez pas le sondage disponible ici.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *