Pourquoi l’iWatch fait-elle peur à la concurrence alors qu’elle n’existe même pas

Ce qui est magique avec Apple c’est que même lorsqu’un produit n’est même pas présenté, ni officiel et que l’on ne connait rien du tout de lui la concurrence a quand même peur de ce qu’Apple va sortir et se prépare des mois avant pour être au final souvent doublé… Mais pourquoi ?

Retour en 2007 là ou tout a commencé, Steve Jobs présente l’iPhone premier du nom à la planète terre pour la première fois alors que des rumeurs de téléphones made in Apple planaient depuis plusieurs mois voir années. La concurrence à l’époque Nokia, Motorola, Blackberry commençaient à peine à sortir des téléphones intelligents et pensaient être prêt pour la venue du téléphone d’Apple pour qui, à l’époque, personne pensaient qu’il serait tactile et donc a révolutionné le marché.

« Il y a l’iPad et les autres tablettes. »

Steve Jobs le 9 janvier 2007 lors de la présentation de l'iPhone
Steve Jobs le 9 janvier 2007 lors de la présentation de l’iPhone

Tous les anciens de ce nom de la téléphonie sont aujourd’hui en très mauvaise posture car il y a aujourd’hui deux gros noms : Apple et son plus gros concurrent Samsung. Le résultat est qu’avant chaque sortie d’iPhone, la concurrence sort tout son attirail en tout genre pour contrer au mieux la sortie d’un iPhone qui fait toujours mal.

Même scénario pour l’iPad en 2010, avant cela quelques tablettes existaient mais ne servaient pas à grand chose, dès la sortie de l’iPad tous les concurrents se sont mis à faire de même mais de leur côté pour essayer de contrer au mieux l’iPad. Résultat aujourd’hui niveau tablette vous entendez souvent « Il y a l’iPad et les autres tablettes ». Et c’est vrai, l’iPad est considéré presque comme le mot signifiant tablette comme le sopalin pour essuie tout.

Avant l'iPhone c'était ça...
Avant l’iPhone c’était ça…

Mais cette année, c’est complètement différent pour l’iWatch. Car Apple n’est pas le premier a sortir un produit de cette sorte. Toute la concurrence ou presque s’est lancée bien avant elle, et ça commencé il y a un an avec la Gear de Samsung. Une montre connectée pas très belle mais Samsung voulait être le premier dans la catégorie, il l’a été oui c’est très bien, mais tant qu’à y être autant proposer un produit « fini » non ? A l’époque ce n’était pas le cas, alors Samsung a vite sorti des mises à jour et depuis début 2014 a sorti 4 montres connectées différentes (!) c’est énorme !

4 montres différentes en seulement quelques mois...
4 montres différentes en seulement quelques mois…

Le but de sortir autant de montre est d’être paré pour la venue de son plus grand rival attendu depuis longtemps l’iWatch. D’autres comme LG, Sony ou encore Motorola se sont également lancé dans cette nouvelle industrie sans qu’elle ait explosé. Je ne sais pas vous mais je n’ai jamais vu de montre connectée en ville sur le poignet de quelqu’un, alors qu’à l’époque de la sortie de l’iPhone ou de l’iPad j’en voyais partout !

La dernier née de Samsung la Gear S à... 400€ !
La dernier née de Samsung la Gear S à… 400€ !

La concurrence est bien là donc, mais ne s’est elle pas trop précipitée en sortant des tas de montres rapidement au risque de faire un flop ?

Combien je vous parie que mardi suite à l’annonce mondiale de l’iWatch, la concurrence va rapidement sortir de nouvelles montres connectées calquées sur l’iWatch, ces dernières qui sortiront bien avant tl’iWatch qui est attendue pour janvier 2015 au mieux.

On en reparle donc mardi soir, qui sera une soirée chargée en surprises et nouveautés j’en suis persuadé, on y passera même la nuit !


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *