Une Apple Car en préparation ?

C’est une rumeur qui existe depuis plus de 10 ans, le fait qu’Apple veuille se lancer dans le monde de l’automobile. Le Wall Street Journal remet sur le tapis aujourd’hui cette vielle idée.En effet, le rapport explique que la marque à la pomme aurait depuis plus d’un an mis au point une équipe dédiée de mille employés qui travailleraient sur une voiture électrique. Le projet, qui en interne se nommerait « Project Titan » aurait été lancé depuis plus d’un an maintenant. Cela veut-t-il dire qu’Apple va dans un futur proche se lancer à la conquête du marché automobile ? Pas exactement.

Il existe deux réponses à ce rapport. La première, la plus facile et la plus attendue très certainement serait le fait qu’Apple veuille lancer sa propre voiture électrique (ou une sorte de mini van d’après la rumeur). En effet, il existe beaucoup de similitudes entre un ordinateur et une voiture ; toutes ses tâches sont calculées par le software (dans la voiture ce serait donc le moteur et tout ses compères) et le tout exécuté par l’Homme sur le hardware. Ça a marché pour l’ordinateur, le baladeur musical, le téléphone, la tablette et bientôt avec la montre. Alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec la voiture ? Cependant, créer une iCar (ou Apple Car) est un pari risqué et compliqué. Certes, l’entreprise de Tim Cook a embauché il y a quelques mois Magna Steyr de chez Mercedes et BMW, mais cela ne veut peut-être pas dire qu’Apple souhaite se lancer y compris dans la conception de la voiture en elle même ainsi que de ses parties mécaniques. D’où la seconde option, qui serait qu’Apple veuille rester sur sa lancée qu’est : CarPlay.

L'Apple Store de la 5ème avenue
L’Apple Store de la 5ème avenue

En effet, ce système qui permet de déporter au sein même de la voiture toutes les fonctionnalités de son iPhone telles que le téléphone, la musique ou encore le GPS, pourrait être testé en version grandeur nature au sein même de chez Apple pour venir pousser son implantation dans les futures voitures, et ne pas donc se limiter à un écran qui vient se connecter à son iPhone.

CarPlay
CarPlay

Quoiqu’il en soit, que la pomme veuille partir sur l’option une ou rester sur CarPlay, c’est déjà un pas de géant dans le milieu de l’automobile. Mais bon c’est sur qu’une voiture au design épuré d’un Mac ou d’un iPhone avec une facilité d’utilisation enfantine qui n’en voudrait pas ? Reste surtout la question du prix, qui de ce côté là pourrait en refroidir plus d’un. Mais d’ici là nous avons suffisamment le temps de nous faire à l’idée, si idée il y a.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *